Écriture

Picture

Style de l'analyse littéraire

Le style de l'analyse littéraire doit être neutre et objectif.
Il doit éviter l'emploi du pronom je et privilégier des formules impersonnelles. Ainsi, on remplacera une affirmation subjective telle que «Je trouve que Boule de suif est un personnage très déterminé» par «Boule de suif fait preuve de beaucoup de détermination».

On doit éviter de mêler à l'analyse ses sentiments personnels («Je trouve bien triste que Gavroche ait été tué») ou des jugements moralisateurs (« Don José aurait dû accepter que Carmen ne l'aime pas ; après tout, elle avait le droit»).

Il ne faut jamais interpeller le lecteur par tu ou vous.

L'analyse doit être rédigée au présent de l'indicatif.

Le vocabulaire doit être précis et varié.

Le niveau de langue doit être correct, et éviter les tournures familières et le recours à la langue parlée.

L'auteur doit être désigné par son patronyme et non par son prénom («Hugo» et non«Victor» a écrit Les Misérables ou Le dernier jour d'un condamné.

*****************************************************************************************************************************************

Insertion des citations

Une analyse littéraire renferme plusieurs citations puisque l'on doit nommer les procédés qui illustrent le propos et les identifier. Il est primordial de ne pas plaquer la citation, mais de l'intégrer à la phrase d'une façon harmonieuse.

Voici quelques exemples :

  • Tout ajout, coupure ou modification doit être signalé par des crochets. Une coupure est indiquée par des points de suspension entre crochets [...].

Exemple :

«Afin de faire ressortir le caractère brûlant et durable de la passion naissante de madame Delmare, George Sand compare le premier baise-main de Raymon à «un fer rouge[qui] marqu[e] sa main» (Indiana, George Sand, 1832) »

Le texte intégral est « vint comme un fer rouge marquer sa main». Le pronom [qui] a été ajouté, et la finale du verbe à été modifié.

  • La modification ne doit pas rendre la citation incompréhensible.

Exemple (à éviter) :

«fer rouge [...] sa main»

  • On doit faire suivre la citation de l'indication entre parenthèses de la ligne ou du vers d'où elle est extraite.

Exemple :

«Hugo emploie deux périphrases à connotation merveilleuse pour désigner Gavroche : «gamin fée» (l. 19) et «enfant feu follet» ( l. 25) Tiré de (Les Misérables, Victor Hugo)

  • Quand on cite deux vers consécutifs, on doit soit respecter la disposition des vers, soit les séparer par une barre oblique et conserver les majuscules au début des vers.

Exemple :

«Peuple! écoutez le poète! / Écoutez le rêveur sacré!»
Fonction du poète», Les Rayons et les Ombres, Victor Hugo, 1839)

(haut de page)